samedi 15 août 2009

Le redécoupage Marleix dans les Hautes-Alpes

Durant tout l'été, les Artisans-Politologues publient une série de posts sur le projet de redécoupage électoral, département par département
Le redécoupage des Hautes-Alpes suit les recommandations de la commission consultative, qui avait pointé un déséquilibre démographique entre les deux circonscriptions.
1ere circonscription (Gap)
Elle n'est modifiée qu'à la marge, avec le départ du canton de Chorges vers la 2e. Un redécoupage qui devrait affaiblir la gauche. Pas tant du poids démographique de Chorges, classé comme canton penchant à gauche depuis 1958 (en orange sur la carte), que de son rôle de point de chute pour Karine Berger, candidate socialiste qui est parvenue à inquiéter la sortante UMP Henriette Martinez en 2007. Le PS devra se trouver un autre prétendant, tandis que la droite devrait se diviser, le conseiller général UMP de Tallard Jean-Michel Arnaud, candidat MODEM en 2007, n'ayant jamais caché ses ambitions.
2e circonscription (Briançon)
Si Karine Berger se présente dans ce secteur, elle trouvera sur sa route, à gauche, le député radical sortant Joël Giraud. A droite, après le retrait en 2009 d'Alain Bayrou de la mairie de Briançon, la maire Nouveau Centre d'Embrun Chantal Eyméoud semble bien placée pour emporter l'investiture. L'apport du canton de Chorges rééquilibre un peu plus à gauche cette circonscription penchant plutôt à droite, même si elle a échappé à cette dernière en 2002.
A quoi faut-il s'attendre...
Le redécoupage restant quoi qu'il en soit marginal, les deux circonscriptions ne devrait pas voir leur évolution politique bouleversée en 2012. Au contraire, les tendances actuelles semblent légèrement renforcées. A cet égard, la carte ci-dessus ne signifie pas grand chose, puisqu'il s'agit davantage de personnalités politiques que de géopolitique.
Emmanuel SAINT-BONNET

2 commentaires:

pierre b a dit…

Le "cas" des Hautes-Alpes démontre s'il en était besoin, que le découpage n'est jamais anodin, ni neutre politiquement. En effet le basculement de Chorges dans la
2ème circonscription est visiblement opéré pour affaiblir et déstabiliser le PS, qui s'était trouvé une leader depuis quelques années dans la 1ère, celle-ci étant " basée" à Chorges. Quant à l'idée que pourrait être créée une concurrence à gauche dans la 2ème (entre le sortant PRG, Joel Giraud et la leader du PS Karine Berger), elle se rattache à une technique déjà uliisée par Pasqua en 1986, celle du " marigot" qui consiste à faire " cohabiter" deux crocodiles dans le même territoire ( des cas sont restés dans les annales, comme Mermaz et Nucci en Isère ou Laignel et Sapin dans l'Indre). Pour ce qui concerne les Hautes-Alpes, même s'il ne s'agit pas de deux sortants, on peut considérer que la technique est la même, mais il est vrai que Alain Marleix a travaillé aux cotés de Charles Pasqua...Pour ce département on a la démonstration que le simple glissement d'un seul canton d'une circonscription à une autre peut recouvrir des intentions cachées et permettre de mener de front plusieurs opérations de déstabilisation de l'opposition....

Emmanuel Saint-Bonnet a dit…

Bonjour à tous,

Pierre Bernard-Reymond, sénateur des Hautes-Alpes, me prie de préciser qu'il n'est pas l'auteur du commentaire ci-dessous. Ce dernier est signé d'un de nos plus fidèles lecteurs.
Merci de votre fidélité

Emmanuel SAINT-BONNET, créateur des Artisans-Politologues