lundi 17 août 2009

Le redécoupage Marleix dans l'Aube

Durant tout l'été, les Artisans-Politologues publient une série de posts sur le redécoupage électoral, département par département
Inchangé depuis 1958, le découpage électoral de l'Aube sera légèrement retouché, suivant les prescriptions de la commission consultative, qui a pointé un déséquilibre démographique entre les 1ere et 3e circonscriptions. Une remarque qui avait déjà été émise en 1986!
1ere circonscription (Troyes-Est)
Cette circonscription gagne un canton, celui de Méry-sur-Seine. Ce transfert ne devrait pas remettre en question les équilibres géopolitiques locaux. Détenu depuis 1982 par le président divers droite (Mouvement libéral et modéré) du conseil général Philippe Adnot, il rejoint ainsi une zone solidement ancrée à droite depuis 1978. Dans cette circonscription, seuls deux cantons penchent plutôt à gauche: Troyes I, représenté par le PS depuis 2001, et Brienne-le-Château, qui zappe régulièrement de droite à gauche avec un léger avantage pour cette dernière. Député depuis 2007, son actuel conseiller général UMP, Nicolas Dhuicq, devrait retrouver son siège sans problème.
2e circonscription (Troyes-Sud)
Cette circonscription reste inchangée.
3e circonscription (Troyes-Ouest)
Le départ du canton de Méry-sur-Seine augmente très légèrement les chances de la gauche de reprendre ce siège perdu en 1993. Cette circonscription perd un pilier de droite avec son conseiller général Philippe Adnot qui, s'il siège au Sénat, jouit d'une grande influence sur la partie rurale de la circonscription. Au strict plan géopolitique, la droite, même si elle se trouve légèrement amoindrie, reste dominante. Elle contrôle sans interruption depuis le début de la Ve République les cantons de Marcilly-le-Hayer et Romilly-sur-Seine I. Ceux de Nogent-sur-Seine, Sainte-Savine, Troyes III et Villenauxe-la-Grande, penchent globalement vers elle. La gauche peut s'appuyer sur le canton II de Romilly, représenté par le PCF depuis sa création. Elle domine globalement celui de Troyes IV. Créé en 1985, celui de La Chapelle-Saint-Luc a d'abord été détenu par l'UDF, avant de passer au PCF en 1998. Il reste donc encore à la gauche du terrain à conquérir avant de pouvoir prétendre à ce siège. D'autant plus que Romilly-sur-Seine, la plus grande ville sur laquelle elle s'appuyait, a basculé à droite en 2008. Et que le sortant, qui n'est autre que le maire UMP de Troyes François Baroin, chiraquien sarko-compatible, n'aura que 47 ans en 2012, quand bien même il voudrait prétendre à un cinquième mandat.
A quoi faut-il s'attendre...
Le redécoupage reste très léger et ne devrait très probablement pas remettre en cause la domination de la droite sur l'Aube. Seule une vague rose d'ampleur, couplée à une hypothétique dégradation de l'image de François Baroin, pourrait faire basculer la 3e circonscription.
Emmanuel SAINT-BONNET

Aucun commentaire: