Ici, le redécoupage n'en est pas un... puisque les deux circonscriptions existantes sont fusionnées. C'est l'une des particularités du redécoupage Marleix, qui rompt avec l'habitude, sous la Ve République, de garder deux députés dans les départements les moins peuplés.
Circonscription unique
Sur la carte des cantons, le rouge et l'orange dominent, et le bleu ciel surnage, dans le centre et le sud du département. Des cantons pour certains autrefois radicaux, et passé mécaniquement à droite en 1971, à la création du MRG et au refus de leur conseiller de signer le Programme commun. Ailleurs, c'est le PS qui domine largement. La disparition d'un siège devrait favoriser la gauche dans ce département ayant voté à 53,26 % pour Ségolène Royal au second tour de la présidentielle de 2007 et faisant figure aujourd'hui de pôle de résistance face à la désertification rurale. Si, aujourd'hui, l'actuelle 2e circonscription est à droite depuis 1993, celle-ci est davantage rurale que la 1ere, à gauche depuis 1997. Et donc démographiquement défavorisée dans les urnes. Le score de la droite en 2012 dépendra en grande partie du choix du candidat UMP. Le meilleur candidat reste Jean Auclair, député sortant de la 2e, bien implanté et élu au delà de son camp, mais pas à l'abri d'une certaine usure. Il devrait retrouver sur son chemin le député socialiste de la 1ere, Michel Vergnier, maire de Guéret depuis 1998.
A quoi faut-il s'attendre...
La suppression d'un siège va sans doute obliger les Etats-Majors des grands partis à investir leurs deux sortants, des valeurs sûres un peu au détriment du renouvellement des cadres.
Emmanuel SAINT-BONNET
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire