L'affaire des bulletins de vote dans les chaussettes ne semble pas avoir entamé la popularité de Jean-Paul Alduy.
C'est la première lecture qu'on pouvait faire, dimanche soir, des résultats de la municipale partielle de Perpignan.
Avec 40,35 % des bulletins exprimés, le sénateur-maire UMP grappille près d'un point et demi par rapport à son résultat de mars 2008, alors que la participation dépasse à peine les 53 % (un peu plus de 55 % en 2008).
La liste PS-PCF-MRC-PRG-régionaliste de Jacqueline Amiel-Donat progresse également, passant de 20,16 à 24,75 %.
Cependant, le second tour lui est a priori moins acquis qu'en 2008. Elle avait alors été battue de peu, après avoir fusionné avec le divers gauche Jean Codognès et le MODEM, qui pesaient en tout 27,41 % des suffrages. Dimanche soir, l'ancien candidat socialiste à la mairie et les centristes ont fait une mauvaise affaire, puisqu'ils n'ont rassemblé que 14,19 % des voix sur une seule liste.
Sur le papier, en rajoutant les 2,46 % de la liste NPA-LO, Jacqueline Amiel-Donat peut espérer atteindre au moins les 40 %. A condition bien sûr qu'elle fusionne sa liste avec celle de M. Codognès.
Ce qui sera peut-être insuffisant pour empêcher Jean-Paul Alduy, maire depuis 1993, d'être reconduit. Dimanche soir, en recevant les résultats finaux, il a du pousser un soupir de soulagement.
Le FN Louis Aliot n'a obtenu que 9,42 % des voix exprimées, ce qui lui barre la route du second tour.
Reste à savoir quel sera l'attitude des électeurs FN au second tour.
Mais les 8,83 % de voix attirées par les petites listes divers droite et centriste devraient plus facilement se reporter sur Jean-Paul Alduy, ce qui, en cas de regain de participation en sa faveur, pourraient lui permettre une victoire au second tour sans concours des suffrages frontistes.
En 2008, la participation avait grimpé de sept points entre les deux tours.
La semaine qui vient sera intéressante si le second tour se finit en duel, ce qui n'est jamais arrivé depuis que M. Alduy est au pouvoir.
Le résultat de dimanche 28 juin déterminera qui, de l'arithmétique ou d'un "tout sauf Alduy", consécutif à l'affaire des chaussettes, qui pourrait surgir entre ces deux tours, va l'emporter.
Emmanuel SAINT-BONNET
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire