Quel scénario pour ces élections législatives qui se profilent pour les 10 et 17 juin? Vague rose comme en 1981? Majorité relative comme en 1988? Cohabitation comme en 1986 et 1993? Chambre ingouvernable?
Au lendemain de la présidentielle, nous avons voulu faire un tour d'horizon des 577 circonscriptions françaises, et proposer une première projection ci-dessous (cliquer sur la carte pour l'afficher en entier).
Fonds de carte: Gaël L'Herminier (Worldelections) et Politiquemania |
Pour le moment, nous avons identifié quatre forces électorales: en rouge la gauche (PS, FG, EELV, PRG, MRC, divers gauche...), en bleu la droite (UMP, NC, ARES, PDC, MPF, CNI, divers droite...), en jaune le MoDem et en brun le FN et les apparentés du RBM.
Les pronostics pour le second tour demeurant très hasardeux tant que le premier n'a pas eu lieu, nous ne donnons que de grandes tendances. Nous les affinerons si besoin entre les deux tours.
Nos projections nous donnent très exactement 329 sièges à la gauche, 243 à la droite, 3 au FN et 2 au MoDem. Une gauche qui disposerait donc de 40 voix de majorité (289 sièges, soit la moitié des 577 de l'Assemblée nationale).
Un matelas confortable si nos projections se vérifient, mais nous sommes très loin d'un raz-de-marée. Nous sommes partis sur le scénario d'un FN fort provoquant des triangulaires meurtrières pour la droite. Si cette dernière résiste bien, la majorité pourrait être bien plus fragile... Les législatives suivant une présidentielle sont généralement peu favorables aux forces portant le "troisième homme" de cette élection (FN en 2002, MoDem en 2007), donc il s'agit de pronostics un peu audacieux.
Pour les réaliser, nous avons examiné les résultats de la présidentielle dans chaque circonscription, et les avons confrontés aux différentiels présidentielle/législatives de 2007. Pour les circonscriptions redécoupées, nous avons appliqué un différentiel basé sur les résultats nationaux, à partir du travail de Regards Citoyens sur le redécoupage.
Ces données ont été pondérées avec l'offre électorale dans chaque circonscription, déterminée par la liste officielle des candidats. Nous avons également pris en compte les analyses des participants au forum de Politiquemania dans chaque département.
Il nous reste d'ailleurs à remercier ici les animateurs de ce site, ainsi que Gaël L'Herminier, du site WorldElections, auxquels nous avons empruntées les fonds des cartes ci-dessus.
Emmanuel SAINT-BONNET