dimanche 4 juillet 2010

Le redécoupage Marleix dans le Loir-et-Cher

Le redécoupage est ici très modeste. Il ne porte que sur un seul canton, après avis de la commission Guéna.
1ere circonscription (Blois)
Alain Marleix a suivi les recommandations de la commission constitutionnelle, qui préconisait le transfert du canton d'Herbault vers la 3e circonscription, pour cause de déséquilibre démographique. Le départ de ce secteur péri-urbain renforce le poids de l'agglomération blésoise, globalement dominée par la gauche. Ce qui, en 2012, pourrait favoriser le maire socialiste de Blois Marc Gricourt, et un peu plus fragiliser le député Nouveau Centre sortant Nicolas Perruchot, déjà déstabilisé par la perte de la préfecture en 2008. L'hypothèse ou non d'une candidature NC à la présidentielle sera déterminante sur l'éventuelle présence d'une UMP assez faible dans le secteur. Sans oublier un MODEM en embuscade derrière la sénatrice Jacqueline Gourault, très bien implantée ici.
2e circonscription (Romorantin-Lanthenay)
Cette circonscription reste inchangée.
3e circonscription (Vendôme)
L'arrivée du canton péri-urbain d'Herbault, à gauche depuis 2001 mais globalement à droite sur la période 1958-2008, accentue l'aspect "marécageux" de cette circonscription. Depuis 1958, seul le canton de Mer a toujours voté à droite (en bleu foncé sur la carte). La gauche a globalement dominé Vendôme et les campagnes à l'ouest de cette agglomération (en orange), les autres cantons optant plutôt pour la droite (en bleu clair). Dans ce secteur traditionnellement de gauche mais dominé par le centre-droit depuis 1968, le député NC sortant Maurice Leroy, président du conseil général, reste à l'aise. A moins qu'il ne perde ce dernier levier de commande lors des cantonales de 2011, il devrait assez facilement battre le PS, qui pourrait être représenté par Catherine Lockhart, maire de la ville-centre.
A quoi faut-il s'attendre...
Ce redécoupage à la marge a de fortes chances de menacer la majorité dans la 1ere circonscription mais ne devrait guère changer la donne dans la 3e.
Emmanuel SAINT-BONNET

Aucun commentaire: