mercredi 23 juin 2010

Le redécoupage Marleix dans les Landes

Le redécoupage de ce département n'était pas prévu dans le premier projet. Mais le transfert d'un canton de la 2e à la 3e circonscription, préconisé par la commission constitutionnelle, a été retenu, d'où l'aspect modeste de ce remodelage.
1ere circonscription (Mont-de-Marsan)
Cette circonscription reste inchangée.
2e circonscription (Dax)
Evolution démographique oblige, cette circonscription perd le canton péri-urbain de Peyrehorade. Classé globalement à gauche depuis 1958 (en orange sur la carte), il est détenu par le PS depuis 1979. Une modification à la marge qui ne devrait pas bouleverser la géopolitique du secteur. D'autant plus que le basculement à gauche de Dax, lors des municipales de 2008, a renforcé localement le PS. Si le sortant Jean-Pierre Dufau, en place depuis 1997, ne se représente pas, il pourrait céder la place à sa suppléante Elisabeth Bonjean, à la maire de Saint-Paul-lès-Dax Danielle Michel ou au maire de la ville-centre Gabriel Bellocq. Depuis la chute de la municipalité UMP de Dax, la droite reste orpheline. Jacques Forté pourrait tenter un retour en 2012. Il faudra aussi peut-être compter avec la centriste Florence Defos.
3e circonscription (Saint-Sever)
La seule circonscription landaise n'ayant jamais basculé à droite depuis 1988 reçoit le canton de Peyrehorade, ce qui devrait la marquer encore plus à gauche qu'elle ne l'est. Ici, la seule carte à jouer pour la droite serait un retrait d'Henri Emmanuelli, député socialiste élu pour la première fois en 1978, peut-être au profit de sa suppléante Monique Lubin. Ce qui pourrait profiter à l'UMP Serge Lansaman, maire d'Hagetmau, la plus grande ville de droite de la circonscription. A moins que la majorité ne réserve l'investiture à un membre du NC, à savoir Pierre Dufourcq, conseiller général de Grenade-sur-l'Adour, le seul canton dui département n'ayant jamais élu de conseiller de gauche depuis 1958 (en bleu foncé sur la carte).
A quoi faut-il s'attendre...
A priori aucun bouleversement n'est attendu dans les deux circonscriptions redécoupées, même si, en 2012, la nécessité pour le PS de renouveler ses cadres sera plus que jamais présente.
Emmanuel SAINT-BONNET

Aucun commentaire: