dimanche 14 mars 2010

Le socle sarkozyste bien fissuré

Les premières estimations officielles TNS-Sofres de ce premier tour des élections régionales, citées par Le Monde (www.lemonde.fr), indiquent une domination assez nette du jeu politique par le PS, avec 30 %. Suivent l'UMP avec 26,5 %, Europe Ecologie et le FN qui se disputent la troisième place autour de 12 %, et le Front de gauche à 6 %. Avec 4 %, le MODEM obtient un score décevant.
Premier constat, la personnalisation de cette campagne, avec des têtes de liste et surtout des présidents sortants très identifiés, semble avoir favorisé le PS, en provoquant une prime au sortant accentuée par les difficultés de la droite de gouvernement.
On le subodorait lors des dernières Européennes, c'est maintenant confirmé. Avec 26,5 % dans un contexte d'abstention concernant plus de la moitié du corps électoral, le socle sarkozyste sort bien fissuré de ce premier tour. On est loin des 31,11 % obtenus par Nicolas Sarkozy au premier tour de l'élection présidentielle, avec une participation de 84,60 %.
Le score assez important du Front national est l'une des causes de ce désamour. Le mouvement de Jean-Marie Le Pen semble avoir récupéré une partie de ses électeurs siphonnés par Nicolas Sarkozy en 2007. L'examen des résultats dans les régions du flanc est devrait être à cet égard assez intéressant.
Avec un résultat équivalant, Europe-Ecologie arrive en deça de son score des Européennes de 2009, mais les résultats finaux, en voix, devraient être à peu près équivalants, l'abstention s'avérant moins importante. Ce qui est la preuve d'un réél enracinement dans le paysage politique.
Emmanuel SAINT-BONNET

Aucun commentaire: