jeudi 8 octobre 2009

Le redécoupage Marleix en Corrèze

Les ciseaux d'Alain Marleix ont découpé deux circonscriptions, l'une urbain et péri-urbaine autour du bassin de Brive-la-Gaillarde, l'autre regroupant Tulle et le plateau de Millevaches, éliminant au passage un siège, évolution démographique oblige
1ere circonscription (Tulle)
Elle reprend en très grande partie les cantons des anciennes 1ere et 3e circonscriptions. Seuls Beaulieu, Juillac, Lubersac, Mercoeur et Saint-Privat rejoignent la nouvelle 2e. Ce sont des cantons penchant à droite, sauf Juillac. Pour le reste, il semble que cette nouvelle découpe sonne le glas de la Haute-Chiraquie, par son absorption dans la Hollandie. S'appuyant sur un bassin urbain et péri-urbain très ancrés à gauche (deux cantons de Tulle sur quatre, Seilhac, en rouge sur la carte), le PS devrait avoir peu de mal à conquérir Millevaches qui, sur cette carte, est cerné par deux bandes de cantons penchant à gauche (en orange), sur ses marges nord et sud. La droite pourrait davantage résister dans le bassin d'Ussel, dont le canton Est n'est jamais passé à gauche depuis 1958, et surtout dans l'autre tache bleue qu'est le canton de Corrèze, détenu par une certaine... Bernadette Chirac. Cependant, la démographie et la dynamique locale reste en faveur du président socialiste du conseil général François Hollande. A droite, la choix du challenger sera lourd de sens. Il pourrait se porter sur Michel Paillassou, conseiller général UMP d'Egletons et principal rempart de la droite dans l'ancienne 3e.
2e circonscription (Brive-la-Gaillarde)
En élargissant cette circonscription au nord et au sud, Alain Marleix la ruralise et ouvre un peu le scrutin de 2012. L'adjonction de cinq nouveaux cantons, dont quatre de droite, pourrait ne pas faire l'affaire de Philippe Nauche, député socialiste depuis 2007. Sa victoire aux municipales de 2008 à Brive-la-Gaillarde ne lui sera pas inutile en 2012 pour conserver son siège. Avec trois cantons penchant à gauche sur cinq, l'agglomération peut peser de tout son poids. Philippe Nauche pourrait retrouver sur son chemin l'ancien député (2002-2007) Frédéric Soulier, à moins que l'UMP n'investisse Jean-Pierre Decaie, challenger de François Hollande mais implanté à Lubersac, canton passé dans cette nouvelle circonscription.
A quoi faut-il s'attendre...
Volontairement ou non, Alain Marleix vient de signer l'acte de décès de la Chiraquie. Il est fort probable que le PS s'adjuge en 2012 les deux nouvelles circonscriptions. Les chances les plus sérieuses de l'UMP ne se trouvent plus sur le plateau de Millevaches, mais dans le bassin de Brive.
Emmanuel SAINT-BONNET

Aucun commentaire: